Dossier - Pinel

Loi Pinel : Les 5 pièges à éviter

Pour réussir votre investissement locatif avec la Loi Pinel, vous devrez choisir votre bien en fonction de nombreux critères. Afin de vous aider à faire la meilleure acquisition, nous vous présentons dans cet article les 5 pièges à éviter.

 

Si la Loi Pinel vous permet de profiter d’une avantageuse défiscalisation, le choix du bien est essentiel pour réussir votre investissement locatif durablement. Vous devrez définir des critères de sélection stricts lors de vos recherches pour rester efficaces et surtout éligibles !

1 – Respecter les critères d’éligibilité

Le premier piège à éviter est de ne pas rentrer dans les critères d’éligibilité. Pour éviter cette mésaventure, vous devez respecter des conditions quant à votre situation financière et fiscale, quant à la situation du bien, mais aussi celle de vos locataires.

N’oubliez pas que votre bien doit se trouver dans l’une des quatre zones d’éligibilité et doit posséder des caractéristiques précises de performances énergétiques.

 

2 – Trouver des locataires

La principale crainte des futurs investisseurs : ne pas trouver de locataire. Et oui, sans locataire, c’est tout votre projet qui tombe à l’eau. C’est pourquoi vous allez devoir étudier la situation économique de la ville de résidence du bien, le quartier, les transports et commerce alentour, etc.

Une astuce simple : mettez-vous à la place de votre futur locataire. Est-ce que ce logement est agréable ? Bien desservi ? Proche de commerces ? Dans un quartier animé ?

Il est souvent conseillé d’investir dans de grandes villes étudiantes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon pour optimiser la recherche de locataires.

 

3 – Etudier la rentabilité locative

Un autre piège qui peut rapidement vous mettre en difficulté une fois l’achat finalisé est de ne pas avoir suffisamment étudié la rentabilité locative de votre bien. Si par excès d’optimisme vous avez surévalué le montant de votre loyer vous risquez de ne pas trouver de locataire, mais aussi, et surtout de ne pas rentrer dans vos frais.

Prenez le temps d’étudier le marché avant de finaliser votre achat, de comparer les loyers pour des logements similaires afin d’avoir une idée réelle du montant. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Le choix du promoteur et la qualité de construction est un élément important, les prestations d’un promoteur à un autre ne sont pas similaires (cuisines équipée, domotique…) 

 

4 – Acheter un bien au bon prix  

De nombreux promoteurs immobiliers vous feront rêver : un bien idéal, tout neuf, éligible qui s’auto finance pour un investissement onéreux… mais rentable. Méfiez-vous ! Si certaines offres donnent envie de se précipiter, elles ne sont pas toujours synonymes de bon investissement, bien au contraire.

En achetant votre bien trop cher, vous allez déséquilibrer votre budget : le prix d’achat, le montant des loyers, de vos mensualités…

 

5 – Prendre en compte les garanties à long terme

Investir avec le dispositif Pinel est un engagement à long terme qui doit honorer des conditions sous peine de remboursement de la défiscalisation. N’oubliez pas que la durée de location minimale de 6 ans doit impérativement être respectée.

Lors de l’achat de votre logement, tenez compte d’une possible évolution du marché de l’immobilier dans la région et aussi l’éventualité d’une revente.

 

En conclusion, le dispositif Pinel pour un investissement locatif est pertinent si vous tenez compte de ces 5 pièges à éviter.

Nos experts dans l’immobilier sont là pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix pour commencer à vous constituer un patrimoine foncier rentable et durable.  


Programmes immobiliers : Pinel Outre Mer

Blue bay - Pinel Outre Mer
Saint-Denis
Du 2 au 3 pièces

à partir de 148 000 €

Nous contacter

Nos experts de l’immobilier vous aident à trouver le meilleur logement.

* Champs obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées à des fins de relation commerciale et marketing par J&G Immobilier. Elles sont conservées 3 ans.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant J&G Immobilier par mail. Nous collectons vos données pour répondre à votre demande. Vous pouvez trouver la politique de confidentialité ici.

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr

Le cabinet J&G IMMOBILIER travaille de pair avec le cabinet J&G CONSEIL. Une synergie avec J&G CONSEIL permet d’avoir une vision 360 du métier et un conseil global objectif basé sur votre situation. Notre préconisation immobilière se fait ainsi après un audit global de votre situation.

Découvrir J&G Conseil