Actualité - Immobilier

Immobilier, ça baisse à Paris

Les Notaires du Grand Paris se sont réunis le mardi 30 mai et ils ne sont pas optimistes pour le reste de l’année. Depuis l'annonce de quelques statistiques sur le marché immobilier en Île-de-France, l’évidence est là.  Les transactions immobilières anciennes ont subi une chute drastique de près d'un quart (-22%) au premier trimestre, sur un an. Cette tendance à la baisse, déjà visible aux troisième et quatrième trimestres 2022, s'est amplifiée, menant à un volume de ventes inférieur à la moyenne décennale pour la majorité des marchés.

Immobilier, ça baisse à Paris

Immobilier, ça baisse à paris

 

Paris n’est plus à l’abri

La capitale a bel et bien connu une année 2022 exceptionnellement faste, mais affiche désormais une baisse marquée de 18% au premier trimestre 2023, sur une année glissante, avec seulement 8 000 ventes signées!

 

Le marché des maisons anciennes ne se porte pas beaucoup mieux en Île-de-France, alors qu’il était le plus dynamique depuis la crise sanitaire, il connaît désormais une purge de 25%. D’ailleurs, en petite couronne, tous les indicateurs sont au rouge.

 

Il s'agit indubitablement d'un changement de cycle pour le marché immobilier, couplée à la difficulté croissante d’obtenir des financements suite aux augmentations incessantes des taux par la Banque centrale européenne pour combattre l'inflation.

 

Les banques ont logiquement répercuté ces augmentations avec une taux moyen du prêt immobilier passant de 1,06 % en décembre 2021 à 3,15 % en avril 2023, avec un impact immédiat sur le budget des acheteurs. Les vendeurs ont plus de mal à trouver des acheteurs solvables et sont souvent contraints d'accepter des réductions de prix significatives pour conclure leur vente.

Le prix du mètre carré fléchit

Depuis début 2023, la pierre Parisienne est en déclin, selon les Notaires du Grand Paris.

 

A l’instar de ce qui se passe un peu partout dans l’Hexagone, le prix moyen du mètre carré a chuté à 10.310 euros dans les premiers mois de  2023, soit une baisse de 2 % par rapport à 2022!

 

Par conséquent, les prix dans la capitale continuent leur inexorable descente, laquelle est ininterrompue, d’ailleurs, depuis trois ans.

 

Pour mémoire, en novembre 2020, le prix de l'immobilier avait atteint un pic à 10.860 euros le mètre carré.

 

Bref, la grande majorité des arrondissements connaissent une baisse des prix moyens, excepté le centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements), ainsi que les inamovibles 6e et 7e arrondissements. En bref, les arrondissements où les prix continuent d’augmenter sont ceux qui attirent encore la clientèle étrangère.

 

A contrario, les prix s'effondrent dans le 19e arrondissement (-4,5% en un an), le 20e (-4,0%) et le 14e (-4,5%).


Actualités similaires

Immobilier, les tendances en 2024
Immobilier, les tendances en 2024

L'année 2024 s'annonce comme une période cruciale pour le marché, suscitant de nombreuses questions tant chez les investisseurs particuliers que...

Lire la suite
Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une mesure fiscale visant à encourager la rénovation de logements anciens dans le cadre d’un investissement...

Lire la suite
Immobilier: le prêt relais, tout ce qu’il faut savoir
Immobilier: le prêt relais, tout ce qu’il faut savoir

Le prêt relais, également connu sous le nom de crédit achat-vente, est une solution de financement qui permet à un...

Lire la suite

Nous contacter

Nos experts de l’immobilier vous aident à trouver le meilleur logement.

* Champs obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées à des fins de relation commerciale et marketing par J&G Immobilier. Elles sont conservées 3 ans.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant J&G Immobilier par mail. Nous collectons vos données pour répondre à votre demande. Vous pouvez trouver la politique de confidentialité ici.

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr

Le cabinet J&G IMMOBILIER travaille de pair avec le cabinet J&G CONSEIL. Une synergie avec J&G CONSEIL permet d’avoir une vision 360 du métier et un conseil global objectif basé sur votre situation. Notre préconisation immobilière se fait ainsi après un audit global de votre situation.

Nous sommes adhérent de:

           

Découvrir J&G Conseil