Actualité - Immobilier

Logement Neuf Vs Logement Ancien

Aujourd’hui de nombreuses videos pullulent sur internet concernant l’investissement immobilier, l’indépendance financière et l’expectative d’être rentier.

L’objectif de ces publications n’est pas de vous aider à vous enrichir mais plutôt de vous vendre des formations hors de prix  afin de financer les investissements de l’« auteur ».

Si vous êtes amenés un jour à investir vous serez confrontés entre l’achat dans le neuf ou dans l’ancien. L’idée de J&G immobilier est de vous aider à faire le tri parmi certaines idées reçues.

Logement Neuf Vs Logement Ancien

 

Round 1 : Les frais

Le prix d’un logement neuf est plus élevé.

VRAI : Dans la majorité des cas le prix d’un bien neuf coûte 20 à 30% plus cher que l’ancien.

Cette différence de prix s’explique en partie par :

-la TVA de 20% qui s’applique uniquement sur le neuf.

-le coût d’acquisition du foncier

-les nouvelles normes de constructions : RT2012, RT2020…

 

Les logements neufs sont plus écologiques.

VRAI : Les normes de constructions sont de plus en plus drastiques. Les normes RT2020 visent la construction de bâtiments à énergie positives. Face à l’ancien cela peut représenter un gain allant jusqu’à 75%

Le taux de frais de notaire est identique.

FAUX : les frais de notaire oscillent dans l’ancien entre 2% et 3% contre 7% à 8% dans l’ancien

 

Round 2 : Travaux et garanties

L’investissement dans l’ancien comporte moins d’aléas.

FAUX : les risques sont plus importants sur l’ancien.

Généralement l’achat dans l’ancien est lié également avec une enveloppe travaux qui peut osciller selon le niveau de vétusté du bien.

A contrario lorsque vous achetez dans le neuf le bien sera quasiment prêt à louer ou à habiter.

-Les aléas dans le neuf sont essentiellement dus au VEFA (vente en état futur d’achèvement). ils peuvent concerner par exemple un retard de livraison

-Dans l’ancien ces aléas sont liés généralement à des dépenses futures imprévues : ravalement, mises aux normes. Il faut savoir par exemple qu’une mise aux normes BBC (normes datant de 2007) aura un coût d’environ 450 €/m2.

 

Le neuf offre plus de garanties face à l’ancien

VRAI : Un bien neuf comporte les garanties suivantes :

-La garantie de parfait achèvement vous couvre pour tous les désordres qui peuvent survenir et que vous signalez pendant un délai d'un an à compter de la réception.

-La garantie de bon fonctionnement vous couvre pendant deux ans pour les désordres affectant les éléments d'équipement, tels les fenêtres, la chaudière ou les volets par exemple.

-La garantie décennale, la plus importante, vous couvre pendant dix ans pour les dommages qui compromettent la solidité de l'immeuble ou qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné.

 

Round 4 : L’offre

Le choix est beaucoup plus ample dans l’ancien

VRAI : Le marché de l’ancien bénéficie d’une offre plus riche que le neuf, il offre l’avantage d’être disponible rapidement, de répondre à certains critères spécifiques : moulures, style Haussmannien, hyper centre ville…

Le neuf aura l’avantage de proposer quasi systématiquement une place de parking pour l’achat d’un logement.

 

Round 5 : Conclusion

Il est difficile de définir un gagnant à ce face à face.

Avant toute chose il faudra déjà définir la vocation du bien : sera t’il destiner à être votre résidence principale ou bien un investissement locatif?

  • résidence principale

-Si vous êtes impatients, avez un cahier des charges non dérogeable et une approche affective par rapport à l’achat d’un bien : l’investissement dans l’ancien sera conseillé.

-Si vous avez une approche plus prudente et êtes plutôt cartésien l’investissement dans le neuf aura son intérêt.

  • investissement locatif

-L’investissement dans le neuf tire son épingle du jeu. Il offre plus de sécurité à l’investisseur sur le moyen long terme. Il est également soutenu par l’état et peut permettre à l’investisseur selon le dispositif, de récupérer la TVA (location meublée gérée) ou de bénéficier d’une réductions d’impôt (Loi Pinel, Monuments Historiques…)

-L’investissement dans l’ancien sera judicieux pour les personnes mettant la rentabilité du projet au second plan pour investir par exemple dans un bien parisien.

A l’inverse il se destine également à une clientèle avertie/professionnelle capable de doper la rentabilité locative (via par exemple l’achat en bloc, la capacité de faire des travaux à moindre coût, la possibilité de diviser le bien en plusieurs appartements…)

 

Auteur : Julien Marinot


Actualités similaires

Miroitage et désillution
Pinel
Miroitage et désillution

Voici la synthèse des messages que l’on voit sur nos réseaux sociaux ou qui entrecoupe notre  visionnage d’une video sur...

Lire la suite
Logement Neuf Vs Logement Ancien
Immobilier
Logement Neuf Vs Logement Ancien

Aujourd’hui de nombreuses videos pullulent sur internet concernant l’investissement immobilier, l’indépendance financière et l’expectative d’être rentier. L’objectif de ces publications n’est...

Lire la suite
La SCI oui ! Mais pour quels intérêts?
Immobilier
La SCI oui ! Mais pour quels intérêts?

Généralement quand on acquiert un investissement immobilier locatif, à deux, le plus souvent en couple, on le fait en direct,...

Lire la suite

Nous contacter

Nos experts de l’immobilier vous aident à trouver le meilleur logement.

* Champs obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées à des fins de relation commerciale et marketing par J&G Immobilier. Elles sont conservées 3 ans.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant J&G Immobilier par mail. Nous collectons vos données pour répondre à votre demande. Vous pouvez trouver la politique de confidentialité ici.

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr

Le cabinet J&G IMMOBILIER travaille de pair avec le cabinet J&G CONSEIL. Une synergie avec J&G CONSEIL permet d’avoir une vision 360 du métier et un conseil global objectif basé sur votre situation. Notre préconisation immobilière se fait ainsi après un audit global de votre situation.

Découvrir J&G Conseil